Aidez moi !

Travailler tout en voyageant : rêve ou réalité ?

De plus en plus de Français rêvent de travailler tout en voyageant. Quoi de mieux que de siroter un cocktail en terrasse tout en gagnant de l’argent ? Ce rêve peut devenir réalité lorsque l’on décide de se lancer en freelance. Le matériel nécessaire ? Des compétences bien évidemment, ainsi qu’une belle dose de motivation et de rigueur !

Travailler en voyageant : Qui peut se le permettre ?

La réponse à cette question est simple : tout le monde ! Certains vous diront que leur situation familiale ne leur permet pas cette « folie », mais n’importe quelle personne qui a réussi en voyageant vous dira que c’est une bien mauvaise excuse ! Lorsque l’on se penche sur les plateformes de vidéos en ligne, on se rend vite compte que beaucoup de familles avec enfants voyagent tout en travaillant. Mais être à son compte va forcément de pair avec une création d’entreprise, vous ne pouvez pas travailler sans être déclaré(e), et ce quel que soit l’endroit d’où vous travaillez. Votre fiscalité restera en France, ne l’oubliez pas. Il vous faudra donc être à jour dans vos démarches avant de partir.

Quelle organisation en amont ?

Vous devrez tout d’abord choisir une activité qui vous correspond, et pour laquelle vous possédez de bonnes compétences. Vous pouvez bien évidemment apprendre un métier avant de partir à l’aventure, mais il faudra garder à l’esprit que votre voyage sera forcément retardé le temps d’acquérir les compétences nécessaires et de les financer (à moins de suivre une formation en parallèle de votre job actuel). Les métiers qui vous permettront de travailler tout en voyageant sont nombreux et variés : développeur web, créateur de bijoux, commercial indépendant, écrivain, professeur-formateur en ligne, Youtubeur… la liste est longue.

Le souci majeur réside dans le fait de pouvoir vivre de son activité et de subvenir à ses besoins tout au long du voyage. Là encore, tout dépend de vos exigences. Le budget pour voyager au Danemark ne sera pas le même que celui nécessaire à la Thaïlande : la nourriture, l’hébergement, le prix de l’essence… De nombreux facteurs sont à prendre en compte dans votre calcul. Voyagerez-vous d’hôtel en hôtel ou en van aménagé ? Partiriez-vous définitivement ou six mois à l’année ? Seule(e) ou accompagné(e) ? Avant de vous lancer dans la grande aventure, il sera probablement nécessaire de s’assurer que votre entreprise est suffisamment développée et qu’elle vous apporte des revenus fixes. Quoi de pire que de partir à l’aventure et se retrouver coincé au fin fond du Mexique avec un véhicule hors d’usage dont on ne peut assumer les frais de réparation ?

Membres qui ont aimé l'article "Travailler tout en voyageant : rêve ou réalité ? "