Aidez moi !

Quels outils utiliser pour organiser une publicité efficace sur le lieu de vente ?

La PLV (Publicité Lieu Vente) désigne un ensemble de différents supports publicitaires qui sont utilisés afin de développer une stratégie de communication. De nombreux outils sont désormais disponibles sur le marché, il faut néanmoins savoir s'en servir à bon escient. Nous allons voir ici les différentes règles à respecter afin de maximiser l'efficacité de cet outil de communication.

Les outils disponibles

De nombreux outils sont désormais disponibles sur le marché, cela convient donc de bien réfléchir à leur utilisation afin d'opter pour celui qui saura le mieux mettre en valeur votre produit. On trouve des présentoirs, une cadre toile textile, un corner pour distribuer sa marque en grande surface, l'impression d'affiche, des stickers sur la vitrine... Cela peut même aller à la conception d'un mobilier spécifique pour son activité. Tournez-vous vers un fabricant de présentoir et corner qui saura vous conseiller quant au contenu et à la forme de votre PLV.

Le rôle de votre PLV

Votre PLV doit remplir plusieurs rôles afin d'être efficace. Il ne sert à rien d'acheter tous les supports disponibles mais de bien cibler ses attentes et de voir ainsi, comment ces outils publicitaires peuvent nous aider. On attribue à la PLV trois grands objectifs : 

  • Capter l'attention d'un prospect. Grâce aux différents formats et supports, le but principal ici et de faire passer un message fort avec une réelle volonté d'accrocher le regarde. Il faut capter l'attention sur un produit en particulier afin d’éveiller la curiosité. Il est donc intéressant de centrer sa communication sur une promesse mise en avant, un sujet clé.

  • Accompagner l'acte d'achat. Votre PLV doit fournir toutes les informations nécessaires pour une aide à la prise de décision pour les prospects en plein processus d'achat. Elle doit être informative et efficace. Elle ne se limite ainsi pas à un joli design ou à un format moderne, mais doit aussi apporter des informations factuelles.

  • Orienter le client dans son parcours d'achat en lui montrant où se situe le produit qu'il cherche.

Les règles de base pour obtenir une PLV efficace

Avec le large choix de supports de communication, il est parfois difficile de bien se repérer dans l'univers très complexe de la PLV sans un œil d'expert. Dans un premier temps, il est important de définir l'outil adapté à sa campagne de publicité. Il faut d’abord analyser le point de vente dans lequel votre publicité sera présente et en analyser les contraintes et les avantages. Vous devez ainsi tenir compte de l'espace disponible, de l'éclairage mais également des besoins réels. Si vous en avez les moyens, essayez de coller à la demande en réalisant des PLV "sur mesure" qui s'adapteront parfaitement à votre environnement et à vos besoins. Pensez également à un emplacement qui favorisera un montage facile.

Ensuite, vous devez miser sur un visuel accrocheur et efficace avec des éléments graphiques qui attirent l'attention. Vous devez mettre en avant le produit en situation d'utilisation. N'hésitez pas à vous tourner vers des professionnels du graphisme qui sauront ainsi répondre à vos besoins.

Misez également sur l’interactivité, qui ne se définit pas seulement avec des écrans tactiles ou des bornes d'informations, mais qui peut provenir d'un petit échantillon à emporter, d'un QR code à flasher ou encore d'une caméra pour réaliser des photos. Pour être efficace, une publicité sur le lieu de vente doit fonctionner avec une bonne animation sur le site.