Aidez moi !

Qu’est-ce qu’un convoyeur aérien ?

L’essor de l’industrie, la mécanisation et l’automatisation des processus de fabrication ont révolutionné de nombreux secteurs d’activités, à l’instar de l’industrie automobile ou de l’agroalimentaire. Si l’objectif de la modernisation des entreprises était notamment de répondre à une demande toujours plus importante, les enjeux du monde professionnel actuels sont aujourd’hui bien plus divers. Ainsi, lorsque l’on pense à l’avenir de l’industrie, la robotisation est évidemment l’une des options les plus intéressantes. Toutefois, d’autres options existent et permettent de répondre à des problématiques diverses : productivité, optimisation des espaces, confort et performance de travail. Découvrez le système de manutention aérienne ou convoyeur aérien.

Un système de manutention suspendu

On a tous en tête l’image de ces lignes de tapis ou systèmes de rouleaux parcourant les industries et entrepôts de production ou de stockage afin de transférer d’un point A à un point B. Cartons, bacs, barquettes alimentaires, les convoyeurs au sol sont aujourd’hui des équipements indispensables des chaînes de montage ou de transformation.

Toutefois, certains processus de fabrication ou certains produits spécifiques nécessitent un traitement autre. Le convoyeur aérien est un système de convoyeur suspendu permettant de transporter des marchandises d’étape en étape. Motorisés, manuels ou gravitaire, les convoyeurs aériens reposent le plus souvent sur un système de rail tracté par une chaîne ou un câble.

Ces systèmes sont particulièrement appréciés par des secteurs industriels spécifiques tels que l’automobile, l’agroalimentaire, la blanchisserie industrielle, le traitement de surface et l’application de peinture…

Les enjeux de la manutention aérienne

Souvent plus complexes que les systèmes de manutention au sol, les convoyeurs aériens offrent des avantages certains sur plusieurs points :

  • Ergonomie : les chaînes de production ou de manutention au sol sont bien souvent figées et rigides. Les postes de opérateurs limitent considérablement les possibilités de manipulation des marchandises avec, bien souvent la nécessaire adoption de positions inconfortables et de gestes répétitifs créant un risque accru d’affection articulaires autrement connues sous le nom de TMS. Le convoyeur aérien offre une bien plus grande ergonomie pour les opérateurs de production. Ils peuvent naviguer autour des pièces à fabriquer ou transformer. Ils peuvent adopter des positions plus confortables et donc préserver leur physique et leur santé.

  • Optimisation des espaces : qui dit convoyeur au sol dit évidemment implantation des équipements au sol. Or cela impact directement l’occupation des espaces au sein des espaces de production ou de stockage. Les solutions de manutention aérienne offrent l’avantage d’une emprise au sol plus réduite. Cela permet de libérer des espaces qui pourront donc être attribué à d’autres fonctions de l’entreprise ou tout simplement à de nouvelles chaînes de fabrication ou de transit des marchandises.

  • Productivité : pour les deux raisons précédents, l’utilisation de convoyeurs aériens relève d’un réel enjeu de productivité pour les entreprises. Des postes de travail plus confortables et ergonomiques permettront aux employés d’être plus efficaces et donc plus productifs. Côté optimisation des espaces, on sait que le manque d’espace est souvent problématique. Plus d’espace permet donc d’installer de nouveaux équipements permettant de tendre vers une plus grande productivité.