Aidez moi !

Processus de recrutement: Les démarches à suivre

Pour 2020, environ 70 % des entreprises françaises annoncent des projets de recrutement, dont près de 50 % des campagnes concernent l’embauche de cadres. En effet, ces ressources humaines sont nécessaires pour gérer efficacement les services et les équipes d’une société. Seulement, recruter un futur manager est particulièrement complexe. D’autant plus qu’il est particulièrement difficile de trouver des personnes qualifiées et libres à pourvoir le poste. Voici quelques conseils pour mener à bien les procédures.

Recruter un cadre : les enjeux et les bonnes approches

Comme attendu, les prévisions de recrutement se maintiennent à un niveau très élevé pour les cadres. Selon les statistiques, parmi les nombreux projets en cours, 47 % d’entre eux concernent l’embauche d’un manager. Chef de projet, de service ou directeur, les postes et les grades diffèrent d’une société à une autre. Ce phénomène s’explique notamment par le nombre croissant de départs en retraite et le désir des enseignes à rajeunir leur personnel.

Mais il faut savoir que ce type de campagne est particulièrement complexe, dans la mesure où l’on n’embauche pas un exécutant, mais quelqu’un qui va participer aux plans stratégiques de l’organisation. Une erreur de casting sur un cadre peut vite revenir très chère. Pertes de temps et d’argent, désorganisation des équipes, projets interrompus, les conséquences se conjuguent au pluriel. L’enjeu est donc de taille. Sans compter que désormais, les personnes ayant les profils adaptés pour gérer les postes de haut niveau sont particulièrement rares.

Dans ce cas, les recruteurs sont contraints d’adopter de nouvelles stratégies. Non seulement ils doivent multiplier les canaux, séduire les candidats avec des approches innovantes, mais doivent également mettre en place un processus d’évaluation efficace. En effet, le recrutement d’hier n’est plus celui d’aujourd’hui. Cela, car les besoins des entreprises changent et les attentes des cadres évoluent. Et pour cibler le candidat le plus adéquat, plusieurs employeurs décident de confier le projet à des experts comme une société de recrutement à Nantes.

Confier le projet à une entreprise de recrutement

Embaucher un cadre est particulièrement délicat. En effet, contrairement au recrutement d’un simple exécutant, il s’agit ici de trouver la perle rare qui aidera l’entreprise à être dans la course. Il faut donc une personne autonome pour prendre des initiatives, ainsi que quelqu’un capable de communiquer, se remettre en cause, anticiper et rester ouvert à l’extérieur. Mais au-delà des capacités humaines, les compétences techniques sont aussi essentielles.

Pour bénéficier d’un recrutement de qualité, on doit alors définir un profil adapté, en rattachant celui-ci à ses réels besoins et son contexte. Choses que les recruteurs omettent souvent, engageant ainsi les erreurs d’embauche. Enfin, il faut évaluer les futurs managers de l’entreprise en accordant la série d’entretiens et de tests conforment aux exigences du poste. On oublie donc les évaluations standards pour des procédures plus personnalisées. De même, l’utilisation des outils qualifiés est particulièrement recommandée.

Toutes ces raisons font que les sociétés collaborent de plus en plus avec les agences de recrutement. En effet, les consultants RH disposent non seulement des capacités nécessaires pour élaborer un processus efficace, mais utilisent aussi des logiciels adaptés à chaque besoin. Ce qui leur permet d’obtenir des résultats probants dans un délai réduit.