Aidez moi !

Pourquoi et comment remettre son commerce ?

Certains commençants décident parfois de céder leur commerce pour de nombreuses raisons. Mais, quelles que soient ces raisons, vendre son commerce requiert toute une procédure qu'il vaut mieux connaître pour éviter d'éventuelles erreurs. Pourquoi et comment remettre son commerce ?

Remettre son commerce : Ce qu'il faut savoir

Tout commençant dispose d'un fonds de commerce. En droit, le fond de commerce est l'ensemble des éléments corporels et incorporels relatifs à l'exploitation d'une activité commerciale. En d'autres termes, il est donc constitué de certains éléments matériels ou immatériels. Parmi ces derniers, nous pouvons citer la clientèle (élément maîtresse du fond de commerce), le droit au bail, la marque, le nom commercial, les relations avec les fournisseurs ou partenaires, les brevets…

En ce qui concerne les éléments matériels, nous avons les biens immobiliers, les outils, la marchandise, le stock... Alors, au moment de remettre son commerce, le commerçant réuni tous ces éléments. Cependant, il y en a qui se confondent au fonds de commerce. Il s'agit par exemple des dettes et créances, des contrats qui ne sont pas obligatoirement transmissibles, des documents comptables (ils sont consultables par l'acheteur du fonds pendant 3 ans) et des immeubles.

Par ailleurs, la cession d'un fonds de commerce engendre des obligations légales, et nous avons entre autres les mentions obligatoires, les formalités d'enregistrement et le paiement des droits de mutation. Ces obligations ont pour objectif de protéger les créanciers du vendeur si éventuellement des éléments négatifs étaient dissimulés. L'acte de vente ou de cession est généralement établi par un professionnel du droit.

Remettre son commerce : Les étapes de la vente

La première étape du processus à suivre pour remettre son commerce est de faire le bilan de sa société. Ce bilan sera présenté à l'acquéreur qui va l'analyser pour y relever peut-être d'éventuels problèmes de fonds. Ensuite, il va falloir évaluer votre commerce. Il s'agit là d'une étape très délicate et difficile sur le plan émotionnel. En effet, il n'est pas toujours facile d'accepter le fait que votre commence dans lequel vous avez autant investi revienne bien moins cher que vous ne le pensiez. Pour cela, il vous serait plus avantageux de confier la vente à un professionnel qui s'en chargera plus objectivement. Tout ce dont il aura besoin, ce sont les informations nécessaires sur votre commerce.

Un commerçant peut céder son commerce soit parce qu'il va à la retraite, soit parce qu'il veut changer d'activité ou parce que cette dernière ne marche plus. Cela le soulagerait et lui éviterait peut-être de tout perdre.

Membres qui ont aimé l'article "Pourquoi et comment remettre son commerce ?"