Aidez moi !

Optimiser l’ergonomie d’un bureau : 3 conseils pratiques

Après une longue journée de travail, il est fréquent de ressentir des maux ou douleurs au niveau du dos, des poignets ou du cou. Pourtant, vos contraintes professionnelles vous imposent de passer toutes vos journées assis devant un ordinateur. La solution qui s’impose est de favoriser une bonne ergonomie au bureau. Découvrez dans cet article, des astuces pratiques pour dire au revoir à la fatigue générale.

Opter pour un fauteuil ergonomique

Pour gagner en productivité au travail, il est important que vous adoptiez une bonne position. Pour cela, vous devez miser sur une chaise de bureau ergonomique. Adopter une mauvaise posture tout au long de la journée est l’une des principales raisons des maux de dos et de cou. Vous devez alors vous procurer une chaise de bureau adaptée à votre taille et à votre morphologie. Une bonne chaise ergonomique doit :

  • Avoir une hauteur réglable ;
  • Disposer d’un dossier ajustable ;
  • Posséder un siège stable, solide et ferme.

Un support lombaire est intégré au dossier et permet de suivre la courbe de votre colonne vertébrale. Ce qui est idéal pour réduire les douleurs lombaires. Les différents réglages possibles sur une chaise ergonomique assurent également un meilleur maintien de votre dos et de votre cou.

Choisir un bureau d’une hauteur convenable

Outre la chaise ergonomique, vous réussirez à vous offrir un confort optimal en vous munissant d’un plan de travail ergonomique. Pour cela, la hauteur de votre bureau doit être adaptée à votre environnement de travail. Ainsi, vous resterez concentré et en bonne forme tout au long de la journée. En effet, votre table de travail doit vous permettre d’exécuter des tâches que vous soyez assis ou debout. Certains modèles réglables sont disponibles sur le marché et vous permettent d’ajuster votre bureau selon votre convenance.

Ajuster la hauteur de l’écran

Pour éviter les tensions au niveau du cou et des épaules, vous devez bien positionner votre ordinateur. Vous ne devez pas placer l’écran de votre ordinateur trop près de votre visage. Il doit être positionné à hauteur de vos yeux. Ainsi, vous ne serez pas contraint de baisser la tête pour travailler. Par ailleurs, il est primordial de respecter une distance raisonnable entre le moniteur et vos yeux pour limiter les effets de la lumière bleue. Si vous travaillez plutôt avec des ordinateurs portables, vous pouvez acquérir des supports adaptés pour surélever votre outil de travail. De cette façon, vous limiterez considérablement les tensions au cou et aux épaules.

Que peut-on retenir ? Les douleurs lombaires, les tensions au cou et aux épaules, constituent le lot quotidien des bureaucrates invétérés. Optimiser l’ergonomie de votre bureau est une option efficace pour profiter d’un confort optimal au travail.

Membres qui ont aimé l'article "Optimiser l’ergonomie d’un bureau : 3 conseils pratiques"