Aidez moi !

Le manager de transition : une ressource fiable pour gérer les situations délicates

Malgré tous les efforts des dirigeants, des situations imprévisibles peuvent toujours survenir au sein d’une entreprise. Sans une prise de décision rapide, ces imprévus risquent d’affecter durablement la rentabilité des activités. Dans ce contexte, le chef d’entreprise a tout intérêt à solliciter une aide extérieure. En effet, l’intervention d’un manager de transition épargnera à la structure des pertes substantielles.

Le management de transition : une solution aux situations de crise

Les chefs d’entreprise ont longtemps douté de l’efficacité de ce procédé. Effectivement, il s’agit de confier à une ressource externe un poste à responsabilité. L’idée n’est pas particulièrement séduisante. Pourtant, elle a permis de sauver bon nombre de compagnies vouées à une faillite certaine. Le manager de transition possède un profil assez particulier. C’est un professionnel de la gestion de crise. Au cours de sa carrière, cet expert a déjà aidé de nombreuses structures à faire face à des difficultés majeures. En intervenant au sein de différents établissements, ce spécialiste a acquis une expérience qu’on ne peut ignorer. Il connaît les étapes à suivre pour agir de manière raisonnée et prendre les meilleures décisions en tenant compte de tous les paramètres. Ces managers ont également réussi à s’imposer sur le marché grâce à leur réactivité. Ils ajusteront le plan de sortie de crise selon les circonstances afin d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise.

Pour rétablir la stabilité financière de la structure, l’intervenant devra principalement modifier l’organisation des principaux départements. Les dirigeants peuvent rarement piloter ce type de projet puisqu’ils ne parviennent pas à identifier les failles organisationnelles de leurs propres sociétés. Le manager de transition apporte un regard extérieur à l’organisation des services. Par conséquent, il trouvera quelques améliorations à envisager dans un cours laps de temps.

Dans quels cas engager un manager de transition ?

La plupart des chefs d’entreprises décident de recourir à un directeur de transition uniquement pour gérer une situation managériale critique. Pourtant, l’expertise de ce professionnel sera utile dans de nombreux cas de figure. En règle générale, sa présence sera utile pour assurer la bonne conduite du changement dans l’entreprise. Par conséquent, son savoir-faire pourrait aider une PME à exploiter pleinement ses potentiels et ainsi devenir une enseigne compétitive. Dans ces circonstances, on s’efforcera de prendre les bonnes décisions pour favoriser la croissance de la société.

Ce manager d’exception peut également soutenir l’un des départements de la structure. Il s’agira alors de régler certaines difficultés auxquelles un service fait face. Une cellule de travail défaillante constitue en effet un handicap majeur pour n’importe quel établissement. En s’assurant du bon déroulement des activités, cet intervenant veille à la stabilité financière de la structure.

Contrairement aux idées reçues, la société n’engage pas à proprement parler le directeur de transition. Cet agent fournit son aide sous la tutelle d’une agence. La collaboration est régie par un simple contrat de prestation. Ainsi, l’intervenant ne cherchera pas à bâtir une carrière au sein de la compagnie et fera toujours preuve d’objectivité dans l’exercice de ses fonctions. Bien entendu, le dirigeant de la structure cliente aura l’occasion de choisir l’agent en sollicitant un cabinet spécialisé.