Aidez moi !

La communication : la base de la réussite pour une start-up

La communication fait partie des principaux secrets de la réussite d’une start-up, surtout pendant la phase du lancement. Faute de budget et d’expérience, les jeunes entrepreneurs choisissent les réseaux sociaux et les relations presse, comme principaux canaux leur permettant de mener à bien la communication. Voici quelques conseils pour avoir une stratégie de communication bien fondée et efficace à la fois.

Bien préparer le storytelling

Il faut se préparer avant de demander l’aide des médias. Pour présenter une start-up, il faut savoir bien sélectionner les éléments intéressants et importants à la fois. Il faut négliger ceux qui risquent de brouiller le message. Sans doute, s’adresser au grand public et capter leur attention sur les produits et/ou services proposés est loin d’être facile. Il faut chercher à se distinguer parmi les concurrents. L’activité doit, pour ce faire, être la plus innovante possible. Dans cette étape, le but est de déterminer comment présenter sa start-up et son service d’une manière originale et attractive.

Chercher mettre en place une image de marque

Avec les techniques de communication adoptées, l’objectif est certainement d’avoir une image de marque vis-à-vis de la clientèle. Il faut, pour y parvenir, commencer par bien définir son positionnement en dressant les documents de présentation de son activité. Il ne faut pas non plus négliger l’étude de marché, c qui permet de bien déterminer le positionnement par rapport aux exigences particulières des cibles.

Eviter de communiquer trop tôt

Pour une communication réussie, il faut savoir bien choisir le bon moment. L’idéal est d’attendre quelques semaines ou mois après le lancement avant d’attaquer la communication proprement dite. Ce délai est essentiel, sachant qu’il permet de connaître si le produit et/ou service peut être présenté devant les clients et médias. En tout, il faut attendre que tout soit prêt, avant de communiquer.

Membres qui ont aimé l'article "La communication : la base de la réussite pour une start-up"