Aidez moi !

Comment se préparer efficacement à un concours ?

Si vous souhaitez faire des études supérieures prestigieuses, vous serez presque toujours obligé de passer par la case « concours d’entrée dans une grande école ». Même la fonction publique dispose de plusieurs concours d’entrée difficiles. Ces concours, loin d’être un plaisir sadique, représentent une véritable phase de recrutement à laquelle vous devez impérativement être préparé.

Connaître les règles du jeu

Vous pouvez être un véritable génie et être voué à une destinée exceptionnelle, vous ne pourrez pas pour autant passer le concours d’une grande école de commerce, de management ou autre, sans vous être entraîné avant. Pourquoi ? Pour les mêmes raisons que vous ne pourrez jamais gagner à un jeu si vous n’en connaissez pas les règles.

 

Effectivement, un concours a beau vous tester sur vos connaissances, votre culture générale et vos capacités de raisonnements, il le fera toujours d’une manière qui lui est propre. Ainsi, vous devez apprendre à maîtriser les codes de ces concours pour maximiser vos chances. De la même manière que vous pouvez gagner des points de QI en multipliant les tests, se préparer à un concours vous permettra de gagner de précieux points.

Soyez déjà professionnel

Peu importe que vous passiez le concours d’une école de commerce post-bac ou d’une école renommée pour les managers accessibles seulement à Bac +2, vous devez impérativement enfiler le costume que vous espérez apprendre à porter durant vos années d’études. Effectivement, comme nous vous le disions, ces concours sont envisagés par les écoles comme de véritables phases de recrutement.

 

Résultat, vous devez bien comprendre que l’école ne recherche pas une page blanche, un élève docile et un crâne bien vide à remplir avec sa formation. Au contraire, l’école cherche des profils forts et intéressants qui pourront porter l’image de l’école une fois qu’ils en seront sortis. De même, les recruteurs cherchent aussi des profils compatibles avec la formation et la philosophie de l’école. Renseignez-vous donc bien sur l’école et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Préparez votre oral

Presque tous les concours des grandes écoles se terminent par une épreuve orale. Durant cette épreuve, qui se passe parfois même en public, vous devrez vous entretenir avec un jury de plusieurs personnes et répondre à leur question. C’est une épreuve difficile qui inquiète souvent les candidats. C’est également l’occasion pour les recruteurs de vous juger sur des qualités qui n’apparaissent pas à l’écrit.

 

Il est donc essentiel que vous vous entraîniez pour maîtriser parfaitement l’exercice. Prenez la peine de réviser les questions les plus courantes et de préparer des réponses, mais surtout, entraînez-vous à vous exprimer à l’oral. Il est très important que vous appreniez à parler calmement et à articuler correctement, même sous l’effet du stress. Cet entraînement à l’oral vous sera utile pour le concours, mais également pour chaque entretien d’embauche de votre vie.

Pensez à votre dossier

Beaucoup de grandes écoles utilisent des concours de grande difficulté pour sélectionner leurs futurs élèves. Le concours en lui-même représente un défi de taille, mais il ne doit pas vous faire oublier l’importance de présenter un dossier de qualité. Effectivement, la plupart des écoles accessibles sur concours vont également consulter votre dossier pour prendre une décision.