Aidez moi !

Comment se former rapidement à un nouveau métier ?

Que ce soit pour trouver un emploi ou pour une reconversion professionnelle, acquérir un nouveau savoir-faire vous offrira de nouvelles opportunités. Voici comment se former à un nouveau métier !

Préparez un diplôme avec un GRETA ou suivez un stage

Les GRETA sont des établissements publics, mis en place par l’éducation nationale, qui offrent une formation courte pour adultes. Ainsi, vous pouvez y préparer des formations comme un BTS ou un CAP, parfois en une année. Il existe plusieurs GRETA notamment les GRETA du design ou de la création.

Par ailleurs, certaines écoles organisent pour les adultes en reconversion, des stages de courte durée. Ils peuvent vous permettre de découvrir un métier et de vous initier à un savoir-faire tout en conservant votre emploi en parallèle.

Prenez des cours par correspondance pour vous former

Plusieurs organisations privées permettent d’apprendre une profession ou de préparer un diplôme tout en étant chez vous, à votre rythme. C’est l’idéal si vous souhaitez conserver votre emploi et ne pouvez pas suivre une formation en présentiel.

Toutefois, les offres pour les métiers de l’artisanat restent limitées, car ces dernières nécessitent plus que de simples connaissances théoriques et un véritable savoir-faire. Vous pouvez consulter la liste des formations par correspondance disponibles.

Essayez un nouveau métier

Il vaut mieux savoir vers quoi l’on se dirige avant d’entreprendre les démarches pour changer de profession. Certains organismes permettent de suivre un professionnel dans son quotidien, durant une journée ou plus. Vous avez ainsi l’occasion de faire le point entre vos attentes et les réalités du métier qui vous fait rêver.

Cependant, ces expériences qui vous permettent de vous former rapidement ne sont pas gratuites.

Enfin, la plateforme Wecandoo propose à des particuliers de se former dans le domaine de l’artisanat en organisant des ateliers dans plusieurs grandes villes de la France. Ces ateliers donnent l’occasion de se former à un nouveau métier. Découvrez d’autres conseils sur la reconversion professionnelle en vous rendant sur cadre emploi.