Aidez moi !

Comment gérer la mauvaise e-réputation de votre entreprise ?

Si vous n’avez pas intégré la notion d’e-réputation à vos objectifs de développement dès la création de votre entreprise, vous prenez d’importants risques. Effectivement, ne pas contrôler activement ce qui se dit au sujet de votre entreprise sur Internet vous expose à de nombreux bad buzz et à une mauvaise e-réputation. Cependant, quand le mal est fait, il ne sert à rien de penser à ce que l’on aurait pu faire et mieux vaut s’interroger sur les moyens de gérer une mauvaise e-réputation.

L’e-réputation est un travail d’équipe

L’une des plus grosses erreurs que font certains chefs d’entreprise, c’est de penser que l’e-réputation est une question qui ne devrait poser de problèmes qu’au département communication. Or, l’e-réputation est l’affaire de tous les employés d’une entreprise. Une mauvaise e-réputation peut être due au comportement de n’importe quel employé et une bonne réputation a des conséquences sur toute l’entreprise.

Si votre réputation chute rapidement ou que vous découvrez pour la première fois qu’elle est basse, vous devez donc organiser une réunion avec tous vos collaborateurs pour discuter de ce problème. Chacun doit être engagé pour améliorer cette réputation, sinon, cela ne pourra pas fonctionner. Du service livraison au service communication en passant par le service après-vente, tout le monde doit jouer son rôle.

Surveillez votre réputation sur Google

L’impact de Google sur l’e-réputation d’une entreprise est immense et ne doit, en aucun cas, être négligé. D’ailleurs, si vous vous lancez dans la reconquête de votre réputation sur Internet, vous devez impérativement commencer par Google. Faites d’abord un bilan des dégâts et commencez à mettre en place une stratégie.

Sur Google, l’e-réputation est étroitement liée au SEO, notamment dans la recherche locale. Une mauvaise réputation poussera Google à vous éloigner des premières places des résultats de recherche. Une bonne e-réputation peut donc avoir d’excellentes conséquences sur votre entreprise.

Vous devez donc attaquer sur tous les fronts et produire rapidement du contenu de qualité avec une importante valeur ajoutée, tout en vous concentrant sur la nécessité d’obtenir des avis positifs de la part de vos clients et de vos utilisateurs sur tous les sites possibles.

Quelques conseils pour réagir à un bad buzz

Si votre e-réputation est mauvaise parce que vous ne vous y êtes jamais intéressée, les dégâts peuvent être importants, mais vous n’aurez besoin que de patience et de discipline pour améliorer votre e-réputation. En revanche, si votre entreprise est sous le feu d’un bad buzz suite à une publication ou un événement qui la concerne, vous devez réagir rapidement.

Il est alors très important de communiquer autour de ce qui vous est reproché. Reconnaissez immédiatement votre responsabilité sans essayer de la minimiser pour vous défausser. Prenez également le temps d’expliquer les leçons que votre entreprise a tirées de cette erreur et les mesures concrètes qui ont été prises pour réparer cette erreur. Ensuite, publiez régulièrement des informations sur la mise en place de ces solutions pour redorer votre image sur le long terme.