Aidez moi !

Comment gérer la comptabilité d’entreprise de façon impeccable ?

Tout bon chef d’entreprise sait que 60% de la réussite dépend de la gestion convenable et impeccable de sa trésorerie. Celle-ci implique de la vigilance et de l’attention permanente. Le dirigeant doit être capable de réagir promptement, au bon moment, reconnaitre les signes avant-coureurs pour ne pas laisser une situation occasionner d’autres problèmes. La comptabilité est un exercice périlleux qui mérite une attention particulière au quotidien. Nous vous dévoilons en 4 points le secret d’une comptabilité d’entreprise impeccable. Si vous suivez ces règles, vous ne devrez plus rencontrer de problème majeur. À vous ensuite de vous concentrer sur votre activité.

Astuce #1 : Maitriser la comptabilité de votre entreprise en tout temps

Tel le capitaine d’un navire, vous devez connaitre en permanence votre position. Cela vous permet de prendre les décisions importantes, accélérer ou au contraire décélérer, virer à bâbord ou à tribord. Métaphore mise à part, la situation comptable de votre entreprise vous dévoile sa vitesse de croisière et sa santé financière. Il faudra probablement vous serrer la ceinture avant d’atteindre le point mort, le moment où vos dépenses s’équilibrent avec les recettes. C’est seulement à ce moment que vous pourrez envisager d’investir dans de nouveaux projets. Prenez conseil auprès de vos bureaux comptables pour une mise au point permanent et pour les ajustements à réaliser.

Astuce  #2 : définir à l’avance votre besoin en fonds de roulement

Suite logique et complémentaire du premier point, la surveillance de vos avoirs vous donne la possibilité de  faire une projection à long ou moyen terme. Vos activités dépendent de votre fond de roulement et qui devrait être étudié en profondeur avant la création de l’entreprise. Si celui-ci est insuffisant, il faudra nécessairement envisager un renflouement, par le biais du crédit notamment. Définissez votre besoin en fonds de roulement suffisamment à l’avance pour établir un prévisionnel sérieux.

Astuce #3 : Limiter autant que possible les écarts

Votre entreprise concèdera nécessairement des facilités de paiement, ce qui va engendrer des écarts dans votre comptabilité. Il est important de rendre liquide les actifs non courants le plus tôt possible. Vous risquerez moins de vous empêtrer dans le cercle infernal de report de paiement. Contactez vos clients pour qu’ils procèdent au paiement. Relancez-les dès que l’échéance est atteinte. Si possible, préférez même les paiements au comptant, surtout pour les nouveaux clients. Ce n’est jamais facile de gérer une insolvabilité. Vos fournisseurs ne seront pas aussi tolérants que vous. Ne vous inquiétez pas pour leur réaction, les bons comptes font de bons amis.

Astuce #4 : Consolider votre comptabilité au moins une fois par an

Vous choisissez d’appliquer une comptabilité quotidienne ou une comptabilité mensuelle, voire annuelle. Dans tous les cas, une fois par an au moins, faites appel à un expert comptable fiscaliste pour arrêter votre compte et consolider votre comptabilité. Cette mesure est impérative, quand bien même vous auriez déjà un service comptable au sein de votre entreprise. L’expert saura également vous conseiller sur les mesures à prendre pour optimiser la fiscalité de votre boîte. En guise d’informations vous pourrez trouver également des conseils personnalisés et de l’aide au bureau comptable charleroi.

Membres qui ont aimé l'article "Comment gérer la comptabilité d’entreprise de façon impeccable ?"