Aidez moi !

Comment déménager ses machines industrielles sans prendre de risques

Si vous souhaitez déménager votre entreprise pour aller vous installer ailleurs, sachez que cela n'est pas chose facile et requiert de nombreuses compétences. Mais ça, vous devez déjà le savoir puisque vous êtes venus chercher des informations sur ce post. Voici sans attendre quelques conseils pour effectuer ce déménagement sans encombre.

Quels en sont les risques ?

Une machine industrielle est une pièce technique et fragile que ne supporte pas la moindre rayure ou un accrochage. Souvent très onéreuses, ces dernières sont un vrai atout pour nos entreprises puisqu'elles sont un gain de temps considérable et remplissent des fonctions très techniques. Certaines machines peuvent vite devenir lourdes et encombrantes, nécessitant la location d'un véhicule spécialisé pouvant engendrer de nombreuses casses.

Pour éviter ce genre de désagrément, il faut se tourner vers des professionnels qui ont l'habitude de réaliser n'importe quel déménagement d'entreprise. Ces derniers gèrent des opérations délicates comme le transfert industriel, le levage de machine outil, la manutention de coffre-fort et de machines lourdes... Grâce au savoir-faire de ces professionnels, vous pourrez avoir la certitude que vos machines industrielles seront transportées en toute sécurité et dans de bonnes conditions.

Le transport des petites pièces

Malgré tout, certaines petites pièces peuvent être transportées par vos propres moyens si vous vous en sentez capable. Cependant, il est primordial de les emballer avec une grande minutie pour limiter tout risque de choc. S'il y a besoin de démonter une machine, prenez garde de bien savoir la remonter par vos propres moyens par la suite.

Votre emballage doit être résistant aux chocs, aux déformations, à l'humidité et aux perforations. Vous pouvez utiliser du papier à bulles pour la première couche en prenant soin de bien sécuriser les angles qui sont les premiers à s’abîmer en cas de choc. Vous pouvez opter pour des protections professionnelles pour garantir une sécurité optimale. Prenez soin de bien caler vos différents outils et petites machines pendant le transport pour éviter toute chute.

Opter pour une assurance

Malgré toutes les précautions que vous pourrez prendre, vous n'êtes pas à l'abri d'un accident. Il est donc vivement conseillé de prendre une assurance qui va permettre de couvrir tous les risques liés au transport et à la manipulation de vos machines industrielles. Certaines compagnies proposent ce type de service cependant, si ce n'est pas le cas de la vôtre, souscrivez un nouveau contrat auprès d'une assurance spécialisée. Quoiqu'il en soit, ne prenez aucun risque et confiez vos machines à des professionnels.