Aidez moi !

Comment bien débuter dans l'entreprenariat ?

Être entrepreneur, être son propre patron, c'est le rêve de beaucoup de personnes qui en ont assez de travailler sept ou huit heures par jour pour quelqu'un d'autre. Si vous pensez avoir l'esprit d'entrepreneur, nous allons essayer de vous guider dans cet article sur les bonnes manières de débuter une activité d'entrepreneur.

Les idées reçues sur l'entreprenariat

Lorsqu'on se décide d'entreprendre, il arrive que d'autres personnes nous disent ce genre d'affirmations qui, disons le tout de suite, sont entièrement fausses :
- "Il te faudra au moins 3 ans avant de gagner ta vie"
- "Créer son entreprise est trop risqué, tu as 90 % de chances de rater"

Ces idées reçues peuvent être vraies dans certains cas si la personne qui entreprend ne s'y prend pas de la bonne manière. Ne vous laissez surtout pas décourager par ce genre d'affirmations qui sont souvent prononcées par des personnes qui n'ont jamais entrepris.

Comment créer son entreprise ?

Il faut que vous trouviez une idée innovante pour votre entreprise. Vous pouvez choisir un produit ou un service, mais il faut que d'une manière ou une autre, celui-ci diffère de vos concurrents.

Vous pouvez innover :
- sur le prix, en proposant un service connu à un prix inférieur ;
- sur la qualité, en proposant un service ou un produit de meilleure qualité ou comprenant des options que les concurrents n'ont pas ;
- sur le service, en proposant par exemple un suivi dans le temps à vos clients ;
- sur le marketing et la communication, pour vous démarquer et écraser la concurrence. Un bon exemple d'innovation marketing serait les boulangeries "Paul" qui ont un concept simple, une boulangerie, mais une communication et un marketing très poussé et innovant ;
- sur le produit, en proposant quelque chose que vous serez le seul à proposer sur le marché

Une première expérience d'entreprenariat : le portage salarial

Le portage salarial, si vous ne connaissez pas, c'est le fait de passer par une société de portage afin d'exercer son activité professionnelle. Cette entreprise de portage salarial vous délivrera un contrat de travail en échange d'un pourcentage du prix de la prestation. Le portage ne s'applique que sur les services, mais si votre activité concerne le consulting, n'hésitez surtout pas à vous renseigner pour faire une simulation chez une société de portage salarial comme Ventoris.

Membres qui ont aimé l'article "Comment bien débuter dans l'entreprenariat ?"