Aidez moi !

Cinq facteurs de choix de votre logiciel comptable

Le choix d'un logiciel de comptabilité d'entreprise n'est pas une décision à prendre à la légère. Et pour choisir le bon logiciel comptable, la première chose à faire est d'identifier les besoins de votre entreprise.

Découvrez les cinq facteurs à garder à l'esprit lorsque vous évaluez vos besoins en termes de comptabilité : 

1- Interface et facilité d'utilisation

Cela peut sembler une préoccupation secondaire par rapport à l'obtention des bonnes fonctionnalités, mais n'oubliez pas que votre équipe et votre comptable utiliseront ce logiciel de gestion comptable en permanence. Ce qui semble être une irritation mineure causée par une navigation maladroite le premier jour peut vite devenir une rupture complète au bout d'un an. 

2- Tarification

Ce que vous êtes prêt à supporter en termes de coût variera bien sûr en fonction d'une combinaison des autres éléments de votre liste de besoins. Mais c'est toujours une bonne idée de déterminer votre limite supérieure mensuelle et annuelle pour vous aider à éliminer les logiciels qui sont beaucoup trop chers pour vous.

Il convient également de noter que de nombreux logiciels ont des structures de prix différentes. Certains ont un tarif par utilisateur, d'autres par jeu de fonctionnalités. Certains ont des coûts annuels, d'autres mensuels, ou même une combinaison des deux. Certains logiciels vous facturent des frais supplémentaires pour le processus d'installation, ou des frais supplémentaires pour le stockage dans le cloud ou d'autres ajouts.

N'oubliez pas d'établir le prix que vous coûteront vos options maintenant et aussi plus tard. La structure de prix de tous les logiciels n'évolue pas de la même façon. Vous pourriez par exemple trouver un produit rentable qui devient soudainement beaucoup plus cher que vous ne le voudriez plus tard.

3- Ensemble des caractéristiques

L'ensemble de fonctions que vous souhaitez sera très personnel pour votre entreprise. Pensez à tout cela lorsque vous créez votre liste :

  • Comptabilité de base
  • Automatisation
  • Préparation et conformité fiscale
  • Nombre d'accès multi-utilisateurs
  • Traitement de la paie
  • Volume de comptes ou nombre de clients
  • Accès mobile
  • Sauvegarde et sécurité des données
  • Intégrations par des tiers

4- Support

Faites vos recherches ! Quelle est la qualité du soutien si vous avez besoin d'aide pour quelque chose de petit comme une transaction spécifique ? Qu'en est-il des choses plus importantes, comme le changement de pays déclarant ?

Demandez à vos pairs et à la recherche en ligne pour voir si les critiques soulèvent des signaux d'alarme au sujet de l'un de vos choix de logiciels. Il est bien mieux de découvrir que votre logiciel parfait devient un cauchemar à résoudre avant de signer un contrat annuel.

5- Simplicité de la mise en route

Qu'il s'agisse d'un nouveau départ ou d'un transfert à partir d'un logiciel de comptabilité existant, toutes les nouvelles relations logicielles ne se déroulent pas sans heurts. Découvrez en détail le processus de démarrage potentiel de votre logiciel.

Êtes-vous responsable de l'exportation et de l'importation de vos données ? Existe-t-il une équipe pour vous aider ? Vos données se synchroniseront-elles correctement ? Ce sont toutes des questions à poser et auxquelles il faut répondre avant d'aller de l'avant avec n'importe quel logiciel.

 

Membres qui ont aimé l'article "Cinq facteurs de choix de votre logiciel comptable"